BIOGRAPHIE

Musique

Après des études à l’ENM de Montreuil en flûte traversière, Elsa Marquet Lienhart  étudie au C.R.R d’Aubervilliers-La Courneuve avec Sophie Deshayes, où elle obtient son D.E.M en 2009. Durant ses études, elle joue en tant que flûte solo de l'Orchestre de la Sorbonne pendant 2ans.

Elle suit des stages auprès de: Robert Aitken, Philippe Bernold, Julien Beaudiment...

Elle part ensuite  aux Pays Bas pour se perfectionner auprès de Juliette Hurel, Vincent Cortvrint et Herman Van Kogelenberg, aux Conservatoires de La Haye, de Rotterdam puis d'Amsterdam, où elle obtiendra son Bachelor’s en flûte traversière (spécialité pédagogie).

En 2010, elle sera lauréate pour le Trio jeune talent au Festival Gergiev de Rotterdam.

Parallèlement à ses études aux Pays Bas, elle suit en Belgique une formation à la méthode En'Man'Do sur la performance musicale (méthode Jean Paul Rességuier)

 

Crédit photo: Elsa Marquet Lienhart,

Théâtre du Mouvement, 2015

Depuis 10ans, elle joue régulièrement en France et à l’étranger, en musique de chambre et en orchestre (elle a notamment joué au sein du Rotterdam Philharmonic Orchestra).

Participante active dans le monde de la musique contemporaine, elle a travaillé à la création de projets variés avec des compositeurs tels que Michel Musseau, Julien Gauthier, Valentin Villard... dans différents cadres tel que le Cabaret Contemporain à La péniche opéra, le Théâtre du Mouvement, le Théâtre du Sarment... 

 

Durant l'année 2015-2016 elle est lauréate musicienne de la formation "Laboratoire Friction" à L'Abbaye de Royaumont. Elle y rencontre Franck Krawczyk , Frédéric Stochl, Jérôme Combier, Olivier Fourès.

A sa création en 2016, elle a été interprète-improvisatrice de la flûte circulaire construite par Jean Yves Roosen et imaginé par Studio Brynjar & Veronika pour la Fondation Lafayette.

Durant l'année 2018, elle est interprète musicienne pour Prototype V à l' Abbaye de Royaumont.

Mouvement

Depuis son plus jeune âge, Elsa a pratiqué la danse classique (6ans) et la danse contemporaine (10ans).

Elle a suivi des stages annuels de danse africaine auprès de Elsa Wolliaston pendant 15ans.

Elle s'est aussi essayé à plusieurs autres formes de danse (flamenco, hip hop...)

Au Théâtre du Mouvement, auprès de Claire Heggen et Yves Marc, elle s'est formée à la théâtralité du mouvement, au rapport à l'objet et à la musicalité du mouvement.

Elle suit des stages auprès de: Denise Namura (Compagnie A fleur de Peau), CarolinaPizzaro (Odin Theatret), Karine Pontiès (Dame de Pic), Thomas Chopin et Simon Tanguy...​

En 2017, Elsa fait une reprise de rôle en tant qu'actrice de mouvement dans la pièce Alba , mise en scène par Yves Marc.

Elle participe au colloque à la Maison des Science de l'Homme sur le thème du "Corps dramaturge"  dans le cadre de la 2eme biennale des Arts du mime et du geste.

Durant sa formation au "Laboratoire Friction" à L'Abbaye de Royaumont elle travaille  aussi avec Thierry Thieû Niang, Richard Siegal, Hervé Robbe, Daniel Jeannetau et Judith Perron.

Crédit photo: Gilles Dantzer, Mimésis 2017, IVT

Pluridisciplinarité

Depuis 2014, Elsa Marquet Lienhart entreprend une recherche sur le rapport musique-mouvement, et les possibilités pour les instrumentistes de se mettre en mouvement. 

Ces travaux lui ont permis de s'interroger sur les notions de théâtralité de la musique et de musicalité du mouvement, l’amenant à créer (ou être interprète dans) plusieurs spectacles pluridisciplinaire:

 

Minimorphoses (2015), solo de forme courte pour flûtiste en mouvement sur les 5 miniatures de Philippe Hersant

Jardin d'idées (2015), spectacle jeune public pour une danseuse et une flûtiste

Aeterna (2017), spectacle alliant musique live et musique enregistré, danse, théâtralité, marionnette, masque

En 2015 elle participe au colloque sur la "musicalité du mouvement" dans le cadre de la 1ère biennale des Arts du mime et du geste.

Activités pédagogiques

Depuis 2014, elle enseigne toutes les semaines la flûte traversière à Arte Musici (Paris 5eme). Elle fait régulièrement depuis 10ans des remplacements en tant que professeur de flûte traversière dans des conservatoires: Conservatoire Municipaux d'arrondissement de la vile de Paris (13e et 18e), CRR93,  Poissy, Saint Cloud, Saint Denis, Montreuil et à l’Atelier du quartier (Paris 15eme).

 Depuis 2015, elle est formatrice au sein de l’équipe pédagogique du Théâtre du Mouvement, où elle donne des cours de mouvement basés sur la musicalité du mouvement et sa dimension dramatique au sein des:
    - Ateliers du Mouvement
    - Stages de week end «Musique en Mouvement» pour les musiciens et "Musicalité du Mouvement"
    - Stages professionnels «Musicalité du Mouvement» co-dirigé avec Yves Marc

En 2016, elle est invitée par le Conseil Départemental de Savoie à donner son Stage «Musique en Mouvement».

Elle accompagne les ateliers de la chorégraphe Mathilde Vrignaud (Ensemble Lab//SEM) à l’Abbaye de Royaumont, dans des crèches et écoles maternelles.

Elle remplace régulièrement des professeurs de théâtre: compagnie Kinéscopage, compagnie Interthéâtre.

En 2018, elle fait une communication  aux Journées Internationales de Recherche et de Pratique en Pédagogie instrumentale et vocale à  l'Isdat à Toulouse, sur le thème "musique et mouvement", auprès de professeurs renommés du CNSM de Paris et Lyon, des HEM suisses et des Univeristés Quebecoises LAVAL et UQAM.

Elle donne régulièrement des stages dans des conservatoires français et internationaux pour les élèves ou les professeurs de musique, danse et art dramatique. Elle a enseigné entre autre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, le Conservatoire de Narbonne, le Conservatoire de Aix les bains, le CRD de Meudon....

 

Crédit photo arrière-plan: Antonin Dupel, Festival Mimage, 2015