
BIOGRAPHIE
Musique
Après des études à l’ENM de Montreuil en flûte traversière, Elsa Marquet Lienhart étudie au C.R.R d’Aubervilliers-La Courneuve avec Sophie Deshayes, où elle obtient son D.E.M en 2009. Durant ses études, elle joue en tant que flûte solo de l'Orchestre de la Sorbonne pendant 2ans.
Elle suit des stages auprès de: Robert Aitken, Philippe Bernold, Julien Beaudiment...
Elle part ensuite aux Pays Bas pour se perfectionner auprès de Juliette Hurel, Vincent Cortvrint et Herman Van Kogelenberg, aux Conservatoires de La Haye, de Rotterdam puis d'Amsterdam, où elle obtiendra son Bachelor’s en flûte traversière (spécialité pédagogie).
En 2010, elle sera lauréate pour le Trio jeune talent au Festival Gergiev de Rotterdam.
Parallèlement à ses études aux Pays Bas, elle suit en Belgique une formation à la méthode En'Man'Do sur la performance musicale (méthode Jean Paul Rességuier)

Crédit photo: Elsa Marquet Lienhart,
Théâtre du Mouvement, 2015
Depuis 10ans, elle joue régulièrement en France et à l’étranger, en musique de chambre et en orchestre (elle a notamment joué au sein du Rotterdam Philharmonic Orchestra).
Participante active dans le monde de la musique contemporaine, elle a travaillé à la création de projets variés avec des compositeurs tels que Michel Musseau, Julien Gauthier, Valentin Villard... dans différents cadres tel que le Cabaret Contemporain à La péniche opéra, le Théâtre du Mouvement, le Théâtre du Sarment...
Durant l'année 2015-2016 elle est lauréate musicienne de la formation "Laboratoire Friction" à L'Abbaye de Royaumont. Elle y rencontre Franck Krawczyk , Frédéric Stochl, Jérôme Combier, Olivier Fourès.
A sa création en 2016, elle a été interprète-improvisatrice de la flûte circulaire construite par Jean Yves Roosen et imaginé par Studio Brynjar & Veronika pour la Fondation Lafayette.
Durant l'année 2018, elle est interprète musicienne pour Prototype V à l' Abbaye de Royaumont.

Crédit photo: Gilles Dantzer, Mimésis 2017, IVT
Mouvement
Depuis son plus jeune âge, Elsa a pratiqué la danse classique (6ans) et la danse contemporaine (10ans).
Elle a suivi des stages annuels de danse africaine auprès de Elsa Wolliaston pendant 15ans.
Elle s'est aussi essayé à plusieurs autres formes de danse (flamenco, hip hop...)
Au Théâtre du Mouvement, auprès de Claire Heggen et Yves Marc, elle s'est formée à la théâtralité du mouvement, au rapport à l'objet et à la musicalité du mouvement.
Elle suit des stages auprès de: Denise Namura (Compagnie A fleur de Peau), CarolinaPizzaro (Odin Theatret), Karine Pontiès (Dame de Pic), Thomas Chopin et Simon Tanguy...
En 2017, Elsa fait une reprise de rôle en tant qu'actrice de mouvement dans la pièce Alba , mise en scène par Yves Marc.
En 2015 elle intervient dans le colloque sur la "musicalité du mouvement" dans le cadre de la 1ère biennale des Arts du mime et du geste, puis à la Maison des Science de l'Homme sur le thème du "Corps dramaturge" dans le cadre de la 2eme biennale.
Durant sa formation au "Laboratoire Friction" à L'Abbaye de Royaumont elle travaille aussi avec Thierry Thieû Niang, Richard Siegal, Hervé Robbe, Daniel Jeannetau et Judith Perron.
Pluridisciplinarité
Depuis 2014, Elsa Marquet Lienhart entreprend une recherche sur le rapport musique-mouvement, et les possibilités pour les instrumentistes de se mettre en mouvement.
Ces travaux lui ont permis de s'interroger sur les notions de théâtralité de la musique et de musicalité du mouvement dans plusieurs spectacles pluridisciplinaire en tant qu'interprète et metteure en scène:
Minimorphoses (2015)
solo de forme courte pour flûtiste en mouvement sur les 5 miniatures de Philippe Hersant
Aeterna (2017)
spectacle alliant musique live et musique enregistré, danse, théâtralité, marionnette, masque (Compagnie Théâtre du Mouvement)
Pierrot Lunaire (2019)
spectacle mettant en scène et en mouvement les musiciens de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse
En tant qu'interprète:
Jardin d'idées (2015)
spectacle jeune public pour une danseuse et une flûtiste, chorégraphe Mathilde Vrignaud (Ensemble Lab//SEM)
Infinun.e (2018)
forme courte pour 8 danseurs et musiciens, chorégraphe Fanny Vignals (compagnie Ona Tourna)
Activités pédagogiques
Flûte traversière:
Depuis 2014, elle enseigne la flûte traversière à Arte Musici (Paris 5eme).
Elle fait régulièrement des remplacements en tant que professeur de flûte traversière: PôleSup'93, Conservatoire Municipaux d'arrondissement de la vile de Paris (13e et 18e), CRR93, Poissy, Saint Cloud, Saint Denis, Montreuil et à l’Atelier du quartier (Paris 15eme).
Elle accompagne les ateliers de la chorégraphe Mathilde Vrignaud (Ensemble Lab//SEM) à l’Abbaye de Royaumont, dans des crèches et écoles maternelles.
Théâtralité du mouvement:
Depuis 2015, elle est formatrice au sein de l’équipe pédagogique du Théâtre du Mouvement , où elle donne des cours de mouvement basés sur la musicalité du mouvement et sa dimension dramatique au sein des:
- Ateliers du Mouvement
- Stages de week end «Musique en Mouvement» pour les musiciens
- Stages de week end «Musicalité du Mouvement»
- Stages professionnels avec Yves Marc ou Claire Heggen
Elle remplace régulièrement des professeurs de théâtre: compagnie Kinéscopage, compagnie Interthéâtre et donne des formations dans des conservatoires: CRD Bobigny, CRD Meudon...
Interdisciplinarité:
En 2016, elle est invitée par le Conseil Départemental de Savoie à donner son Stage «Musique en Mouvement», suite à ça, en 2018, elle fait une communication aux Journées Internationales de Recherche et de Pratique en Pédagogie instrumentale et vocale à l'Isdat à Toulouse, sur le thème "musique et mouvement", auprès de professeurs renommés du CNSM de Paris et Lyon, des HEM suisses et des Universités Quebecoises LAVAL et UQAM.
Depuis elle donne régulièrement des stages dans des conservatoires français et internationaux pour les élèves ou les professeurs de musique, danse et art dramatique. Elle a enseigné entre autre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, au Pôle Sup'93, à l'ISDAT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse) au Conservatoire de Narbonne, au Conservatoire d' Aix les bains, au Conservatoire de Colomiers, pour le CFMI de Rennes...
Crédit photo arrière-plan: Antonin Dupel, Festival Mimage, 2015