PIERROT OU L'ATELIER DES SONGES

Créé et interprété par

Josephine Poncelin de Raucourt

et Elsa Marquet Lienhart

Création le 9 octobre 2022

dans le cadre de La Côte Flute Festival

Musique:

Toru Takemitsu

Philippe Hersant

Astor Piazzolla

Claude Debussy

Carl Philippe Emanuel Bach

Production: Accord Mobile

Conseiller artistique: Yves Marc

pierrot-6.jpg

Pierrot s'endort et nous emmène dans un univers onirique où les deux musiciennes se mettent à danser...

Tout en jouant de leurs instruments,  les deux flûtistes incarnent les personnages de Pierrot et Colombine. Entre danse, musique et théâtre gestuel, Pierrot nous raconte son rêve d'amour pour Colombine. Leur relation se tisse entre curiosité, hésitation, intérêt et surprise.

 

Dans différentes scènes comme une succession de rêves, Pierrot croise une multitude de personnages insolites avec lesquels il interagit. À travers une mise en scène et une chorégraphie innovantes, Pierrot ou l'atelier des songes est une manière différente d'aborder la forme du concert, de voir la musique.

Pierrot ou l'atelier des songes, est un spectacle participatif

tout public à forme modulable

autour du duo de

Pierrot et Colombine.

49252814111_338c39e4c6_o.jpg

Des tableaux crées avec les participants s'incluent à cette forme en duo pour dialoguer avec les deux personnages.

 

Le repertoire joué par les participants pourra être discuté en amont avec les professeurs impliqués dans le projet. 

Les participants peuvent être musiciens, acteurs, danseurs ou tout autre artiste du spectacle vivant... séparément ou tous ensembles.

Un premier temps de formation des participants est effectué avec Elsa Marquet Lienhart :

Tout d'abord un travail de conscience corporelle sur la posture et la présence est effectué, puis une exploration des possibilités de mouvement avec l’instrument. Tout en jouant sur la musicalité du mouvement (immobilité, lenteur, fulgurance etc...) nous verrons comment de simples déplacements dans l’espace peuvent nous aider à mettre en scène et en espace un concert ou un spectacle.

 

Dans un deuxième temps:

Nous préparerons les participants à se joindre au concert/spectacle Pierrot ou l'atelier des songes, pour pouvoir mettre en pratique les éléments vus précédemment lors de la formation. Nous construirons des tableaux oniriques et poétiques mettant en jeu des solos, ou ensembles musicaux et/ou chorégraphiques.

 

En utilisant les corps et les instruments de manière métaphorique, la théâtralité du mouvement devient un acte poétique.

Les musiciens connaîtront de courtes partitions musicales, et tout en jouant de leurs instruments, s'engageront corporellement. Les comédiens apprendront de courts textes, que nous mettrons en mouvement sur certains tableaux. Les danseurs, quant à eux, travailleront sur la musicalité et la théâtralité de leurs mouvements.

49252801336_13127bfb55_o.jpg
pierrot-27.jpg

Les participants incarneront des personnages au service de l'action dramatique et deviendront alors musiciens-acteurs-danseurs le temps du spectacle.

Crédit photo: Florent Duchêne. Saint Pierre des cuisines, Toulouse, 2019