top of page

MUSICALITÉ DU MOUVEMENT ET THÉÂTRALITÉ

Stage de mouvement pour danseur,

comédien, musicien, conteur,

circassien...  

professionnel ou amateur.

Le Théâtre du Mouvement a développé la notion de "musicalité du mouvement",

à partir de ce qu' Etienne Decroux appelait les "dynamo-rythmes".

Elsa Marquet Lienhart, a été fascinée par ce concept de musique visuelle, qu'elle connaissait sous une autre forme dans le monde de la musique, chez les chefs d'orchestre et leurs gestes musicaux extrêmement précis.

Comment étendre cette précision gestuelle à tout le corps? Qu'est ce que cela nous raconte?

En collaborant avec Claire Heggen et Yves Marc du Théâtre du Mouvement, elle a créé des analogies entre des qualités musicales sonores et des qualités de mouvements. Ayant intégré l'équipe pédagogique du Théâtre du Mouvement, elle y enseigne la "musicalité du mouvement" aux ateliers du mouvement et lors de stages de week end.

En se basant sur la respiration, l’écoute, mais surtout sur des éléments musicaux précis tels que le rythme, la hauteur, les nuances, l’articulation, le silence, les variations…

Elsa Marquet Lienhart développe la notion de « musicalité du mouvement » à travers le temps, la force et l'espace.

Pour enrichir le vocabulaire corporel, elle travaille sur la qualité et la précision de mouvements "musicaux": en lenteur continue, en chocs, en immobilité, le corps mouvant dans sa globalité ou en localité, en tonicité maximale ou faible... musicalisé par le souffle, et au son de la flûte traversière jouée en direct.

Aeterna Mimésis elsa Marquet Lienhart IVT Gilles Dantzer

Crédit photo: Gilles Dantzer, Mimésis 2017, IVT, Aeterna​

Aeterna Elsa Marquet Lienhart Daid Schaffer

Par la musicalisation des mouvements, une certaine "théâtralité" corporelle fait surface.

 

Comment se servir de ces notions musicales pour dramatiser une action? Comment un changement de rythme ou de tonus, une répétition ou une suspension dans la même séquence de mouvement, peuvent raconter des choses différentes?

Comment l'écriture musicale peut nous inspirer  dans l'écriture gestuelle?

Musicaliser ses mouvements devient un acte poétique et théâtral.

A travers des improvisations collectives ou personnelles, Elsa Marquet Lienhart propose de découvrir ces différentes organisations musicales et dramatiques.

Crédit photos : David Schaffer

Crédit photos arrière-plan : David Schaffer

bottom of page